Fonctionnement et inscription

I. Fonctionnement des transports scolaires Maelis

Le réseau Maelis est constitué de 7 lignes régulières de transport urbain, 6 lignes à la demande et 8 lignes scolaires, desservant les principaux établissements publics secondaires de Montluçon Communauté.

Chaque élève résidant sur le territoire de Montluçon Communauté et scolarisé dans un établissement de l'agglomération peut bénéficier d'une solution de transport public, gratuite ou payante. Ces transports peuvent être assurés via le réseau Maelis ou bien, sous certaines conditions, via les lignes départementales Transallier, conformément à la convention de coordination des réseaux de transport routier non urbains et scolaires passée entre Montluçon Communauté, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le département de l'Allier.

 

II. Gratuité des transports scolaires

Le réseau Maelis propose 2 titres de transports scolaires gratuits, aux élèves résidant sur le territoire de Montluçon Communauté et fréquentant l'établissement scolaire rattaché à leur commune de résidence, accessibles sous conditions :

  • Carte scolaire Maelis
  • Passeport scolaire Maelis

Ces 2 titres permettent de bénéficier d'un aller-retour gratuit entre le domicile et l'établissement scolaire rattaché à leur commune de résidence, du lundi au vendredi en période scolaire.

1. Carte scolaire Maelis

La Carte scolaire Maelis permet aux collégiens et lycéens d'emprunter gratuitement l'une des 8 lignes scolaires Maelis (identifiées S). Pour pouvoir bénéficier de la Carte scolaire Maelis, votre commune ou votre quartier doit être desservi par l'une des 8 lignes scolaires Maelis et l'élève scolarisé remplir les conditions suivantes :
Lycéens :
- élèves de la 2nde à la Terminale résidant sur le territoire de Montluçon Communauté (à l'exception de la ville de Montluçon et de l'ex communauté de communes du Pays de Marcillat-en-Combraille)
- élèves du Lycée Einstein résidant dans l'Allier empruntant une ligne TER et descendant en Gare SNCF de Montluçon pour se rendre au lycée.

Collégiens :
- Collège Marie Curie : élèves en section SEGPA ou résidant à Désertines ou à Saint-Victor
- Collège Louis Aragon : élèves résidant à Domérat
- Collège Jean-Jacques Soulier : élèves résidant à Lavault-Sainte-Anne (Le Theil et Beaurivage) ou Lignerolles ou Prémilhat
- Collège Jules Verne : élèves résidant à Lavault-Sainte-Anne (Le Theil et Beaurivage) ou Lignerolles ou Prémilhat

2. Passeport scolaire Maelis

Le Passeport scolaire Maelis permet d'emprunter gratuitement le réseau urbain Maelis, à raison d'un aller-retour par jour, du lundi au vendredi en période scolaire. Ce titre peut être attribué aux élèves éligibles à la Carte transports scolaires ne béneficiant pas d'une desserte via les 8 lignes scolaires Maelis.

Lycéens :
- élèves demi-pensionnaires de la 2nde à la Terminale, dont le point d'arrêt Maelis, le plus proche du domicile, est situé à plus de 5km de l'établissement scolaire (distance calculée selon l'itinéraire des lignes Maelis)
- élèves résidant sur le territoire de Montluçon Communauté et étudiant dans l'un des établissements suivants, depuis la Gare SNCF de Montluçon :
       o Lycée Professionnel Geneviève Vincent (Commentry)
       o Lycée Professionnel Desaix (Saint-Eloy-les-Mines)
       o Lycée Agricole de Durdat-Larequille

3. Cas particuliers

Elèves résidant sur le territoire de l'ancienne communauté de communes du Pays de Marcillat-en-Combraille (Villebret, Saint-Genest, Sainte-Thérence, Mazirat, Terjat, La Petite Marche, Arpheuilles-Saint-Priest, Ronnet, Marcillat-en-Combraille, Saint-Marcel-en-Marcillat, Saint-Fargeol)

Depuis janvier 2018, Montluçon Communauté est autorité organisatrice des transports scolaires sur son nouveau territoire, élargi au périmètre de l'ancienne Communauté de Communes du Pays de Marcillat-en-Combraille. Sur ce territoire, Montluçon Communauté a maintenu la gratuité des transports scolaires des élèves y résidant et fréquentant les établissements scolaires rattachés à leur domicile.

Afin d'assurer la continuité et le bon fonctionnement des services scolaires, Montluçon Communauté a confié au Département de l'Allier une mission d'assistance pour l'organisation des transports scolaires proposés sur ce territoire, et plus particulièrement pour l'inscription des élèves concernés.

Les demandes d'inscription doivent être adressées à :
Service Transports du Département de l'Allier
Hôtel du Département
1, avenue Victor Hugo
BP 1669
03016 Moulins Cedex

Les demandes d'inscription peuvent également être réalisées en ligne, via le site www.allier.fr

 

III. Inscriptions

Pour bénéficier d'une Carte scolaire Maelis ou du Passeport scolaire Maelis, merci de télécharger et compléter le formulaire, téléchargeable ci-dessous.

Icon Télécharger le formulaire de demande d'inscription Transports Scolaires (243,1 Kio)

Pour que votre demande puisse être instruite et aboutir, le formulaire doit être IMPÉRATIVEMENT tamponné par l'établissement scolaire fréquenté par l'élève pour la rentrée.

Nos équipes instruiront ensuite le dossier, afin de vérifier que celui-ci est complet et rentre bien dans les catégories d'attribution.

Les Cartes scolaires sont envoyées par courrier au domicile, avec la fiche horaire de la ligne correspondante ainsi que le règlement intérieur des lignes scolaires.

Les Passeports scolaires doivent être retirés en mains propres à l'Espace Maelis, situé au 21 rue du Faubourg Saint-Pierre à Montluçon.


IV. Abonnements Maelis

Les élèves résidant sur le territoire de Montluçon Communauté et ne rentrant pas dans les catégories ci-dessus peuvent opter pour le Pass Jeune Maelis. Contrairement au Passeport scolaire, le Pass Jeune Maelis permet de se déplacer de façon illimitée sur l'ensemble du réseau Maelis, pendant toute la durée de validité de l'abonnement.

Le Pass Jeune Maelis est disponible en formule mensuelle, annuelle ou 10 mois. Le prélèvement automatique est disponible.

 

Renseignements

Si vous souhaitez bénéficier d'informations complémentaires sur les dessertes scolaires vous pouvez nous contacter via notre formulaire.
Vous pouvez également nous retrouver à l'Espace Maelis, 21 rue du Faubourg Saint-Pierre à Montluçon, nous contacter via Messenger ou par téléphone au 04 70 05 02 67